“Il n’y a pas de point de départ

Juste quelques traits de couleurs suspendus dans le vide

Qui déroulent un à un nos souvenirs perdus”

Je suis un artiste contemporain dont l’univers explore la mémoire, l’émotion et la perception à travers une abstraction faite de couleurs, de lignes et d’espaces vides.  Mon œuvre navigue entre abstraction, atmosphères colorées et fragments émotionnels. Chaque composition cherche à évoquer un souvenir ou un état intérieur, sans jamais l’imposer. L’objectif est une expérience contemplative et subjective.

Mes tableaux abstraits peuvent être vus comme une forme d'auto-construction du tableau, où je me se place dans une position de retrait, laissant les outils (grattoirs, couteaux) et le matériau (peinture à l’huile, acrylique et autres médiums) interagir de manière presque autonome. L'incertitude, l'instabilité, l’aléatoire et l’incontrôlable deviennent des éléments essentiels de ma création artistique.

Mes toiles abstraites se caractérisent par une dynamique de tensions visuelles et matérielles. Les teintes sont souvent juxtaposées dans un équilibre fragile : des couleurs chaudes côtoient des tons froids, des zones opaques rencontrent des zones presque translucides. Les strates de peinture, les traces laissées par les outils et les couches de couleur se superposent et se combattent, créant une énergie qui semble en constante évolution. Chaque tableau peut être perçu comme une "construction" visuelle qui est simultanément détruite et reconstruite au fur et à mesure du processus. Cette idée de destruction et de régénération s'apparente à une réflexion sur le temps, le passage et la fragilité des choses. La peinture n'est pas figée, mais elle évolue constamment à travers son processus de création, devenant ainsi le reflet d'un monde en perpétuelle mutation.

Style et technique

De larges couches de peinture sont appliquées de manière brute, par des gestes désordonnés. La peinture est ensuite grattée, mélangée, recouverte ou même effacée, transformant la surface en un champ de tensions et de contradictions. Ce processus ne vise pas seulement à créer des formes abstraites, mais aussi à poser la question même de la production artistique : est-ce moi, artiste ou le hasard qui façonne l’œuvre ?

D’un côté, je maîtrise l’application de la peinture, le choix des couleurs, la texture et l'épaisseur des couches. Mais de l’autre, je laisse de la place au hasard : les effets imprévus des grattages ou des outils employés viennent perturber l’ordre initial, conférant à chaque œuvre un caractère unique et singulier.


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